C.A. et direction
Conseil d’administration
Charles Sylvestre
Président
Diabétique depuis l’âge de 18 ans et enseignant en activité physique au Séminaire de Sherbrooke, Charles est très impliqué dans la transmission des saines habitudes de vie. Il veut aider les organismes de sa région à la hauteur de ses capacités.
Stéphanie Pulinckx
Vice-présidente
Conseillère d’orientation en pratique privée, Stéphanie fait de l’évaluation psychométrique et accompagne des adultes vivant avec des limitations ou des troubles d’apprentissage dans leur parcours scolaire ou professionnel.
Mère d’une fille vivant avec le diabète de type 1, elle s’intéresse de près à tout ce qui touche cette condition. Elle souhaite faire connaître cette réalité et contribuer à améliorer le quotidien des familles qui vivent avec cette maladie.
Soucieuse du travail bien fait et en constant désir d’apprentissage, elle laisse sa marque là où elle passe avec son énergie et son humour ! Après la guérison du diabète, son rêve serait de vivre au bord de la mer !
Laurence Castonguay
Trésorière
Nutritionniste au CHUS depuis 2021, Laurence rencontre dans son travail bon nombre de patients vivant avec le diabète. Selon elle, la méconnaissance de leur maladie ainsi que des ressources disponibles jouent contre eux.
Elle veut contribuer à faire avancer les choses!
Alexandra Coulombe
Secrétaire
Mère de deux garçons, dont l’un a été diagnostiqué diabétique de type 1 en 2021, Alexandra a plongé dans un tout nouveau monde, frustrant et inquiétant par moment. Elle souligne avoir eu le privilège de rencontrer des personnes extraordinaires et faisant preuve d’une grande résilience, ce qui l’a amené à vouloir s’impliquer.
Actuellement conseillère à l’admission auprès d’étudiants à l’Université de Sherbrooke, elle a travaillé pendant près de 10 ans comme conseillère d’orientation auprès de nouveaux arrivants et de personnes ayant des limitations.
Charles Brochu Verrette
Administrateur
Diagnostiqué d’un diabète de type 1 à l’âge de douze ans, Charles a dû s’adapter tant bien que mal à cette nouvelle réalité tout au long de son adolescence. Dans sa famille, personne n’est connu diabétique. Maîtriser la gestion de cette maladie a donc été (et est parfois encore) un défi de taille. À travers le partage des responsabilités parent-enfant, le gain d’autonomie à l’adolescence et la gestion de la glycémie en classe, c’est parfois difficile d’y voir clair!
Étudiant en médecine à l’université de Sherbrooke, Charles s’implique dans son temps libre en aidant les personnes nouvellement diagnostiquées et leurs familles à travers l’adaptation qu’un tel diagnostic exige.
Denis Boutin
Administrateur
Vivant avec le diabète de type 1 depuis 1984, Denis participe activement à différents projets de recherche en tant que patient-partenaire. Il souhaite s’impliquer plus activement et concrètement auprès des gens qui partagent son quotidien avec le diabète. Denis compare souvent la vie avec le diabète à l’équilibre précaire d’un funambule : « Nous ne voulons pas que la maladie prenne toute la place dans notre vie et notre entourage, mais nous ne pouvons oublier que nous marchons toujours sur un fil ».
Mélanie Roy
Administratrice
Pharmacienne au Centre de recherche sur le vieillissement du CHUS et en Groupe de médecine familiale (GMF), Mélanie souhaite s’impliquer auprès des personnes de sa région vivant avec le diabète. Cette jeune et dynamique professionnelle est également conférencière à ses heures !
Elle a obtenu son doctorat en pharmacie de l’Université Laval en 2021 et a ensuite complété sa maîtrise en pharmacothérapie avancée (option pratique ambulatoire) à l’Université de Montréal en 2022.
Andréanne Lemieux
Administratrice
Nutritionniste travaillant auprès de la clientèle pédiatrique atteinte de diabète de type 1 depuis 2021, Andréanne souhaite accompagner et soutenir les familles et faire progresser les jeunes dans leur autonomie à travers les différentes étapes de leur vie.
Elle aime être témoin des avancements au niveau des traitements pour le diabète ainsi que des avantages que les nouvelles technologies amènent dans le quotidien des jeunes et de leur famille.
Dans ses temps libres, elle pratique plusieurs sports dont la course et le vélo. Elle adore aussi cuisiner et découvrir de nouvelles recettes.
Postes à pourvoir au seins du C.A.
Aucun POSTE À POURVOIR pour l’instant
Détail de la demande d’implication d’un administrateur bénévole :
- 2 heures par mois pour la réunion du conseil d’administration
(lundi en soirée de 18 h 30 à 20 h 30 / calendrier déjà défini) - 3 h pour l’assemblée générale annuelle qui a lieu en novembre
- Si implication dans un comité-conseil : Selon les réunions requises
- Offre ses conseils au besoin selon ses compétences
- Mandat de 3 ans, renouvelable
Prendre note que ce poste n’est pas rémunéré.
Vous avez un intérêt?
Communiquez avec nous au 819 823-8558 ou à info@diabete-estrie.ca
Permanence
Natalie Pesant
Directrice Générale
Actuellement directrice générale en charge de la bonne marche de Diabète Estrie, organisme venant en aide aux personnes vivant avec le diabète.
Gestion de tous les aspects de l’organisme et du développement de nouvelles activités.
Ayant œuvré principalement 26 ans chez Bell Canada et ensuite une quinzaine d’années comme gestionnaire dans des firmes informatiques.
Soumettre votre candidature pour devenir administrateur?
MISE EN CANDIDATURE
Tout membre doit soumettre sa candidature et la candidature d’une ou plusieurs personnes dûment qualifiées aux termes des règlements de l’organisme, en retournant au comité de sélection responsable de l’évaluation des candidatures selon les critères établis et approuvés par le C.A. Un formulaire comportant le nom du candidat, une déclaration dûment signée à l’effet qu’il accepte que sa candidature soit posée, le nom et la signature d’au moins deux (2) membres de l’organisme (voir articles 4 et 5), sauf les employés membres, et un court résumé biographique préparé par le candidat ou un des membres signataires au bénéfice des membres de l’organisme (maximum 10 lignes). Une liste des critères ainsi que le code d’éthique seront remis à tous les candidats ayant manifesté leur intérêt à postuler pour un poste d’administrateur. La demande écrite et les documents requis devront parvenir à Diabète Estrie au plus tard vingt et un (21) jours de calendrier avant la tenue de l’assemblée afin de donner le temps nécessaire au comité de sélection d’analyser les demandes soumises afin de recommander le rejet ou l’acception des candidatures à l’assemblée générale annuelle. Aucune candidature ne sera admissible après cette date.
Toute demande de candidature pourra faire l’objet d’une vérification d’antécédents judiciaires toujours dans le but de préserver l’intégrité, une valeur fondamentale de Diabète Estrie.
Le comité de sélection vérifie l’éligibilité des candidatures et dresse une liste des candidats retenus, transmet l’information de ses recommandations à la Direction. S’il y a lieu la direction prépare la documentation nécessaire à l’élection.
