50 ans de bénévolat de Jeannine Lapierre

Organisateur

Lieu

50 ans de bénévolat de Jeannine Lapierre

Le 22 avril 2024 nous avons célébrer 50 ans de bénévolat de notre présidente: Jeannine Lapierre.

Voici une des allocutions en son honneur!

Le diabète est un étranger sournois qui s’impose dans la vie d’une personne en apportant son lot de préoccupations, d’interrogations et d’incertitudes.
On se sent alors bien seul au monde avec cette réalité de vie. C’est alors que la main tendue par d’autres personnes atteintes de diabète devient si importante. Parce que personne ne devrait être abandonné à la dérive des sentiments qui se bousculent et qui nous tourmentent.

Grâce à des gens comme Jeannine qui a donné jusqu’à maintenant 50 ans de son temps et de son dévouement, ces gens de l’Estrie ne sont plus seuls.
La vie d’une association est liée à la passion d’hommes et de femmes qui ont choisi de s’y engager. Jeannine fait partie de ces gens qui se dévouent pour les autres. Merci à toi Jeannine.

Jeannine Lapierre est impliquée depuis 1974. Son implication commence après le diagnostic de diabète lors de sa deuxième grossesse.
Aujourd’hui elle est mère de 3 enfants et grand-mère six fois.

Elle a occupé la majorité des postes avant d’accéder au poste de présidente pour la première fois en 1988, pour le conserver pendant 15 ans.
Elle a proposé l’affiliation de notre organisation à l’Association Diabète Québec en 1989.
Elle a été très impliquée dans le projet du centre de jour pour diabétiques de l’Estrie et a fait du lobbying auprès des instances politiques pour l’acceptation du projet. Avec son équipe de bénévoles et la collaboration du Dr Bruno St-Pierre, elle coordonne le dossier pour la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de l’Estrie.
L’ouverture de ce Centre de Jour est probablement sa plus belle réussite professionnelle. Aujourd’hui les services existent toujours sous : La Clinique spécialisée du diabète du CIUSSS de l’Estrie.
Ils offrent des suivis accompagnés pour toutes personnes diabétiques n’ayant pas de médecin de famille.

Sous sa présidence, la maison au 600 rue Woodward a été bâtie, enfin un endroit pour recevoir les gens, pour accomplir la mission de Diabète Estrie.

Elle a coordonné de nombreuses conférences d’informations ainsi que des activités de financement (bingo, vente de fleurs de soie, billets de tirage de voiture, etc…) Elle a participé à l’élaboration de plusieurs cliniques de dépistage.

Son talent pour réunir les gens et son leadership ont permis à Diabète Estrie d’être ce qu’il est maintenant, soit un organisme au service des gens vivant avec le diabète avec des bases solides et voué à un bel avenir. Elle a été pendant de longues années au sein du conseil d’administration de Diabète Québec et a revendiqué nos priorités en Estrie auprès de cette instance.

Elle est dynamique, passionnée, audacieuse, généreuse, énergique et convaincue du bienfait de notre organisme dans notre société. Pour moi Jeannine est l’âme de Diabète Estrie. Merci beaucoup pour tout ce que tu représentes.

Natalie Pesant au nom du CA

 

 

Voici le déroulement de la soirée:

16:50              Arrivée des invités

17h00:           Mme Natalie Pesant, gestionnaire souhaite la bienvenue et prend la parole pour présenter un hommage pour les 50 ans de bénévolat de Jeannine chez Diabète Estrie. Entrée des invités spéciaux: ses enfants et deux petits-enfants.

17h05 :          Mme Stéphanie Pulinckx et Sofia Mathieu nous parlent de tout ce que représente Jeannine à leurs yeux.

17h10 :          Mme Lina Courtois, vice-présidente nous parle de Jeannine.

17h15 :          Mme Nathalie Roberge (fille de Jeannine) s’adresse à nous pour nous parler de sa mère et de ce que cela a représenté pour elle.

17h20             M. Jean-Guy Roberge nous parle de sa conjointe et de son implication à travers les années.

17h25            Remise du chèque pour le don à la recherche avec prise de photos

17h35             La parole est au Dr André Carpentier : Que représente Jeannine et ses valeurs pour la recherche.

17h40             Le Dr Pedro Geraldes nous parle de l’importance de l’aide apportée par les dons à la recherche.

17h40             Mme Élisabeth Brière notre député fédérale s’adresse à nous.

17h45:           Mot de la fin par Natalie Pesant, gestionnaire et invitation à profiter du buffet.

 

 

Don de 10 000$ à la recherche