Le 14 novembre 2023 en cette journée mondiale du diabète

En cette #journéemondialedudiabète, nous avons organisé une journée pour souligner l’événement.

Tout d’abord, Sofia Mathieu (ambassadrice pour FRDJ https://www.frdj.ca/)et Mme Jeannine Lapierre sont venues nous parler de leur vie avec le diabète de type 1.

Ensuite le Dr André Carpentier du CRCHUS, Directeur de centre, Faculté de médecine et des sciences de la santé est venu nous parler de la recherche et de toute son importance. L’espoir par la recherche.

Pour terminer, Mme Brière nous a partagé en tant que mère d’un enfant diabétique et en tant que députée tout ce que cela peut représenter.

Merci à tous pour votre précieuse participation.

Sofia choisie pour rencontrer le ministre des finances à Ottawa

Enfant de la guérisons

L’événement de défense d’intérêts Les enfants pour une guérison de FRDJ s’est déroulé du 13 au 15 novembre  à Ottawa et quel impact ont eu nos jeunes délégués – ils se sont entretenus avec plus de 55 députés et sénateurs au cours de 20 réunions pour partager leurs histoires sur ce que signifie vivre avec le diabète de type 1 (DT1) et demander au gouvernement fédéral de soutenir les enjeux qui touchent les personnes vivant avec la maladie.

Tous les deux ans, FRDJ envoie des jeunes qui vivent avec le DT1 à Ottawa pour donner un visage humain à la maladie et aider les parlementaires à comprendre à quel point elle peut être difficile. Suite à ce que la pandémie ait rendu notre événement de 2020 virtuel, nous étions ravis de revenir en personne cette année. Trente enfants âgés de 4 à 17 ans ont été sélectionnés comme délégués parmi plus de 150 candidatures.

Les enfants pour une guérison – dans la communauté

Collectivement, ils ont tenu 25 réunions et pris 21 engagements pour envoyer une lettre au ministre des Finances, tout en ayant la chance de rencontrer d’autres jeunes vivant avec le diabète de type 1. Il s’agit là d’un aspect très important de cet événement, car beaucoup de nos jeunes défenseurs vivent dans des communautés où ils sont les seuls jeunes qu’ils connaissent à être atteints du DT1.

L’objectif de Les enfants pour une guérison n’est pas seulement de raconter des histoires, mais aussi d’obtenir le soutien du gouvernement pour les questions qui touchent la communauté des personnes atteintes du diabète de type 1.

Un grand MERCI à tous nos jeunes délégués de Les enfants pour une guérison. FRDJ est extrêmement chanceuse de pouvoir compter sur un groupe de jeunes défenseurs qui parlent avec autant de force et de persuasion au sujet de la vie avec le DT1. Merci également aux parents, qui se sont portés volontaires tout en soutenant leurs enfants qui ont fait entendre leur voix collective. Nos délégués de Les enfants pour une guérison ont sans aucun doute eu un impact réel et durable sur les politiciens qu’ils ont rencontrés au cours de l’événement, et cela profitera à tous les Canadiens vivant avec le diabète de type 1.

Sources: https://www.frdj.ca/enfants-pour-une-guerison-2022/?utm_source=FRT1DInsiderJan262023&utm_medium=Email&utm_campaign=T1DInsider2023&utm_content=KFACImage