Le temps des Fêtes est arrivé!

Une autre année se termine bientôt. Le temps des Fêtes arrive et avec lui, des moments de réjouissances et de petits et grands plaisirs.

Toute l’équipe de Diabète Estrie désire vous remercier pour votre confiance et votre fidélité tout au long de l’année 2023. On vous souhaite un temps des Fêtes merveilleux et une année 2024 remplie de projets et de réussites!

Pour l’occasion, veuillez noter que le bureau sera fermé du 23 décembre jusqu’au 16 janvier 2024.

Joyeuses Fêtes!

Un dimanche après-midi O’Volt pour nos jeunes DT1

Diabète Estrie a été heureuse de préparer une activité pour toutes les familles de l’Estrie vivant avec le diabète de type 1. Après les camps d’été, nous allons à O’Volt à Sherbrooke. Le but est de s’amuser en famille et de partager cette réalité avec des personnes vivant les mêmes défis qu’eux.

Lieu : O-Volt, Sherbrooke : https://o-volt.ca/

Date: Dimanche 19 novembre

Durée : 13h à 16h

Coût : gratuit pour toute la famille (incluant les parents et tous les enfants de la famille, dt1 ou non)

Déroulement: 2 heures de jeu suivi d’une collation dans une salle réservée pour nous.

Nous avons eu 13 enfants et 11 parents pour cette activité. Tout le monde était très heureux. Nous avions des collations pour tout le monde!

Le 14 novembre 2023 en cette journée mondiale du diabète

En cette #journéemondialedudiabète, nous avons organisé une journée pour souligner l’événement.

Tout d’abord, Sofia Mathieu (ambassadrice pour FRDJ https://www.frdj.ca/)et Mme Jeannine Lapierre sont venues nous parler de leur vie avec le diabète de type 1.

Ensuite le Dr André Carpentier du CRCHUS, Directeur de centre, Faculté de médecine et des sciences de la santé est venu nous parler de la recherche et de toute son importance. L’espoir par la recherche.

Pour terminer, Mme Brière nous a partagé en tant que mère d’un enfant diabétique et en tant que députée tout ce que cela peut représenter.

Merci à tous pour votre précieuse participation.

Lina Courtois reçoit un hommage à l’Assemblée nationale

Diabète Estrie est fière de vous présenter sa vice-présidente, Lina Courtois, diabétique de type 2. 

 

Voici l’article paru dans: Le Reflet du Lac par Patrick Trudeau

COURAGE. La politicienne et athlète Lina Courtois a eu droit à sa minute de gloire, jeudi dernier à l’Assemblée nationale.

Le député d’Orford Gilles Bélanger a profité de son temps de parole pour rendre hommage à la dame de 72 ans, qui a poursuivi sa carrière sportive dans deux disciplines(natation et natation artistique) au cours de la dernière année, en dépit du combat qu’elle mène face au cancer du sein.

« Même si elle suivait des traitements de chimiothérapie, elle a remporté neuf médailles d’or, dont trois d’or lors des Championnats canadiens (de natation artistique). Son prochain objectif, ce sont les Championnats mondiaux au Qatar en 2024 », a fait savoir M. Bélanger, tout en adressant un signe de la main à Mme Courtois, qui était confortablement assise au balcon de l’Assemblée nationale en compagnie de quelques parents et amis.

Bien qu’elle soit présentement sous le coup d’une interdiction (médicale) de nager, la dame de Sainte-Catherine-de-Hatley, qui est également vice-présidente de Diabète Estrie ainsi que conseillère municipale, entend bien reprendre les compétitions sur le circuit québécois des maîtres-nageurs très bientôt.

 

 

Discours de Gilles Bélanger, député d'Orford à l'Assemblée nationale

La déclaration d’un député faite à l’Assemblée nationale est une courte déclaration sur un sujet précis d’intérêt local, régional, national ou international.
Le 19 octobre dernier, lors de ma déclaration, j’ai souligné le courage et la résilience exceptionnels de madame Lina Courtois.
Je vous invite à visionner la vidéo.