Le diabète
Êtes-vous à risque ?
Le diabète de type 2 touche maintenant des gens de plus en plus jeunes, même certains enfants. On dit que cette maladie est l’épidémie du 21e siècle. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir contre le diabète!
Vous avez peut-être le diabète, sans le savoir
Tout comme de nombreuses personnes, vous pourriez être atteint de prédiabète ou de diabète de type 2 sans présenter aucun signe ou symptôme manifeste. Si on n’y fait pas attention, le diabète de type 2 peut se cacher pendant plusieurs années et causer des dommages importants à votre santé. C’est une maladie sournoise.
Connaître votre niveau de risque aujourd’hui vous aidera à faire des choix qui réduiront ce risque ou qui pourront même prévenir l’apparition du diabète.
Passez le test Le lien : https://www.preventiondiabete.
Seul un médecin pourra par contre déterminer si vous êtes diabétique. On recommande d’ailleurs que toute personne de 40 ans et plus se soumette tous les trois ans à un dépistage du diabète. Un dépistage plus fréquent ou plus hâtif devrait être fait chez les personnes présentant plus de risques.
Note : Le test proposé est basé sur le «Questionnaire canadien sur le risque de diabète CANRISK» (2011) de l’Agence de la santé publique du Canada. Il se trouve sur le site PreventionDiabete.ca
Un diabète non contrôlé peut causer des maladies cardio-vasculaires, l’amputation d’un membre et la cécité.
La seule façon d’être sûr de ne pas en être atteint est de faire des tests sanguins demandés par son médecin. Les lignes directrices de pratique clinique pour le traitement du diabète au Canada recommande que toute personne de 45 ans et plus devrait se soumettre à tous les trois ans à un dépistage du diabète. Un dépistage plus fréquent ou plus hâtif devrait être fait chez les personnes présentant plus de risques.
Êtes-vous à risque?
Faites le test sur www.preventiondiabete.ca
Type de diabète
Diabète de type 1
Le diabète de Type 1 survient lorsque le pancréas cesse complètement de sécréter de l’insuline.
Diabète de type 2
Le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline ou l’organisme est incapable d’utiliser l’insuline que le pancréas produit.
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel se définit par un taux de sucre (glucose) élevé dans le sang qui survient ou que l'on détecte pour la première fois durant la grossesse. Pour la quasi-totalité des femmes, il disparaîtra après la naissance du bébé.
Diabète LADA
Le diabète LADA (Latent Autoimmune Diabetes in Adults) est aussi appelé «diabète de type 1 lent ou tardif». C’est une forme de diabète où des anticorps détruisent les cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline, comme dans la forme classique du diabète de type 1.