Vivre avec le diabète
Autres tests médicaux
La présence de corps cétoniques ou d’acétone dans l’urine indique que l’organisme utilise les réserves de graisses du corps pour obtenir son énergie au lieu du glucose à cause d’un manque d’insuline. Ce test est principalement recommandé chez les diabétiques de type 1. S’il y a de l’acétone dans l’urine, cela indique que le diabète est très mal contrôlé et qu’il y a danger d’acidose diabétique.
Comment effectuer le test :
-
- Tremper dans l’urine une bandelette appropriée pour le test ( ex: Kétostix);
- Attendre le temps requis;
- Comparer la zone réactive de la bandelette avec l’échelle de couleur sur l’étiquette du contenant;
- Suivre les recommandations du fabricant quant au mode de conservation et la date d’expiration.
Fructosamine et hémoglobine glyquée
Votre médecin peut prescrire d’autres tests sanguins comme la fructosamine ou l’hémoglobine glycosylée pour vérifier le contrôle de votre diabète.
Fructosamine : Moyenne de votre glycémie depuis les 2 à 3 dernières semaines.
Hémoglobine glyquée : Moyenne de votre glycémie depuis les 3 derniers mois.
Ces tests ne révèlent cependant pas les variations quotidiennes de vos glycémies; leurs résultats réflètent uniquement une moyenne de votre taux de sucre sanguin; c’est pourquoi il demeure essentiel de continuer à effectuer vos glycémies capillaires à différents moments de la journée.
Ce que l'on peut controler
Garder le courage
L’annonce d’une maladie comme le diabète n’est pas toujours chose facile à accepter. En apprenant la nouvelle, la plupart des gens passe par une gamme d’émotions et de réactions. Vous découvrirez ici les étapes du processus d’acceptation de la maladie.
Contrôler le taux de sucre
Chez les diabétiques, l’objectif du traitement vise des résultats de glucose sanguin le plus près possible de la normale, c’est-à-dire entre 3.8 à 6.8 mmol/L avant les repas et entre 5 et 10 mmol/L, 2 heures après les repas.
Alimentation
L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux : régulariser la glycémie, maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste, obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.
Gérer son stress
Pour le combattre ou le contrôler, il faut penser à soi, avancer à son propre rythme, trouver chaque jour du temps pour relaxer.
Faire de l'exercice
Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids.
Hypoglycémiants
La dose des médicaments est individualisée pour chaque diabétique en tenant compte des glycémies et de la durée d’action du médicament, mais non pas de pas de la quantité de glucides ingérés !