Pour un élève diabétique, la rentrée scolaire peut comporter plusieurs défis. En voici quelques-uns, ainsi que des trucs pour rendre cette période fluide!
1- S’adapter au changement de mode de vie.
Que ce soit dans un camp de vacances, en voyage, ou encore à son emploi d’été, votre enfant/adolescent a fort probablement été plus actif cet été qu’il ne l’est à l’école. Il peut être pertinent de réviser son administration d’insuline afin de bien l’ajuster au changement dans son mode de vie.
2- S’adapter à un nouveau mode d’alimentation.
Qu’il mange son propre lunch ou un repas de cafétéria, votre enfant doit connaître le nombre de glucides dans son repas. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour qu’il connaisse ces quantités. Lorsque ma mère faisait mes lunchs, elle collait un petit morceau de ruban sur mon plat et y inscrivait le nombre de glucides. J’ai beaucoup apprécié ce geste facilitant! Ça m’évitait également d’oublier mes injections.
3- Prévoir le matériel nécessaire.
En plus de ses fournitures scolaires, il est important pour un élève diabétique de prendre le temps d’organiser son matériel médical et ses collations. Il est prudent d’en laisser dans son casier, d’en ranger dans son sac, etc. Lorsque j’étais au primaire ou au secondaire, à chaque rentrée scolaire, je préparais une trousse d’urgence que je laissais à la direction pour les intervenants de mon école. Cette trousse comprenait un glucagon, un glucomètre manuel et des instructions brèves.
4- Aviser les nouveaux enseignants.
Lors de sa première rencontre avec ses nouveaux professeurs, un élève diabétique peut vouloir les avertir de sa condition. Ceux-ci ne sont pas toujours au courant des dossiers médicaux de leurs élèves. Prendre le temps de leur expliquer la situation peut éviter des malentendus et des incidents graves.
J’espère que ces trucs pourront vous aider. Personnellement, les cassures de routines entrainées par la fin ou le début des cours ont toujours été un grand défi dans la gestion de mon DT1. Avec les années, j’ai compris que la clé pour rendre cette transition efficace est de l’anticiper au maximum!
Bon début des cours aux élèves et aux étudiants!
Charles Brochu Verrette, administrateur