Il y a un peu plus d’un mois, j’ai réussi à me procurer la nouvelle pompe à insuline d’Insulet, l’Omnipod 5. Il s’agit d’un système automatisé d’administration d’insuline compatible avec les systèmes de SGC Dexcom G6 et G7. C’est la première fois que j’expérimente un système automatisé (j’utilisais l’Omnipod Dash et le Dexcom G7 avant la transition). Tel que promis dans ma dernière capsule, voici un petit « rapport » des avantages et des inconvénients que j’ai observés dans mon expérience personnelle avec l’Omnipod 5 jusqu’à présent.
Commençons par les avantages. D’abord et avant tout, la gestion de ma glycémie la nuit s’est grandement améliorée, au point où j’ai remarqué une hausse d’énergie dans mes journées. Le système est très efficace dans les situations où je suis au repos. Dès les premières nuits avec la pompe, je remarquais une glycémie quasi parfaite. C’est un avantage majeur, car le système permet à la fois d’avoir un sommeil ininterrompu (aucune ou très peu d’alertes d’hypo/hyperglycémies) et plus réparateur (car meilleure glycémie durant la nuit).
La pompe est également très efficace dans mes heures de cours. Au cours du derniers mois, j’ai traversé une semaine d’examens de mi-session de CÉGEP sans jamais devoir m’interrompre lors d’un examen pour corriger une hypo/hyperglycémie. La pompe prévient très efficacement ces crises!
J’ai également remarqué que la pompe semble plus efficace dans la gestion d’un « repas complexe » riche en gras et en glucides, comme la pizza, par exemple. La fonction de bolus prolongé n’est plus disponible et je dois avouer qu’au début, cela m’inquiétait, mais c’est pour le mieux : le système me permet une meilleure gestion de ces repas riches qu’avant.
Enfin, étant un grand amateur de plein air, j’ai pu tester la réaction de la pompe à plusieurs scénarios où je brisais ma routine sportive habituelle. Grâce au mode activité physique, la pompe parvient à maintenir ma glycémie dans une plage idéale pour le sport durant la majorité de mes activités. J’ai moins besoin de surélever ma glycémie avant un séance sportive pour éviter une hypo, car la pompe administre le nécessaire d’insuline pour maintenir ma glycémie à 8,3 mmol/L.
Cependant, je dois avouer avoir aussi quelques déceptions à l’égard de l’Omnipod 5. La plus grande, selon moi, c’est la difficulté qu’ont le capteur et la pompe à communiquer ensemble. J’ai toujours porté mes G7 sur l’arrière de mes bras, c’est le seul lieu où ils fonctionnent. J’alterne le positionnement de mes pods entre mes deux abdomens et le bras dépourvu de capteur. Pour qu’ils puissent communiquer efficacement, le Dexcom et le pod 5 doivent pouvoir « se voir » c’est-à-dire que le signal passe très mal, voire pas du tout, à travers le corps de l’utilisateur. Dans mon cas, Si je pose le pod sur l’abdomen du côté inverse au bras portant le capteur, la communication n’aura pas lieu et je me retrouverai en mode manuel, comme si j’avais un Dash. La communication est plus fluide si je les pose chacun sur un bras, mais la meilleure situation reste lorsque le pod est sur l’abdomen du même côté que le bras portant le capteur.
Un autre « inconvénient » est que grâce à l’efficacité du système, je m’habitue à consulter moins souvent ma glycémie. Ainsi, lorsque la communication échoue et que je tombe en mode manuel, je suis moins actif dans la gestion de ma glycémie que je l’étais avant, lorsque j’utilisais le Dash, ce qui m’a causé quelques hypoglycémies, quoiqu’elles étaient très légères.
Enfin, le mode activité physique est très efficace, mais selon moi, il n’est pas adapté aux activités physiques intenses de longue durée (>1h). À titre d’exemple, lorsque j’ai couru un demi-marathon, en maintenant une fréquence cardiaque moyenne de 170bpm pendant plus d’une heure et demie, il m’a fallu complètement arrêter mon administration d’insuline grâce à un débit temporaire activé via le mode manuel, sans quoi la pompe m’aurait donné de l’insuline au début de ma course (j’étais au-dessus de 8,3 mmol/L) et je n’aurais pas pu finir le parcours sans faire d’hypoglycémie.
Voilà! J’espère que ce rapport peut vous aider à décider si l’Omnipod 5 est fait pour vous. Si vous croyez que oui, vous pouvez consulter ma capsule du mois dernier en cliquant ici pour connaître la procédure à suivre afin de se le procurer. De plus, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les adresser à l’adresse courriel de Diabète Estrie. Il me fera un plaisir d’y répondre.
Bon mois de Novembre!
Charles Brochu Verrette, administrateur

