C.A. et Permanence

Le conseil d’administrations d’un organisme à but non lucratif (OSBL) se trouve au sommet de la structure organisationnelle. La permanence exécute les demandes du C.A. et lui fait rapport sur une base régulière.

Conseil d’administration

Voici le conseil d’administration pour l’année 2023-2024 :

Jeannine

Jeannine Lapierre
Présidente

 

Jeannine Lapierre est impliquée depuis 1974. Son implication commence après le diagnostic de grossesse. Elle est mère de 3 enfants, grand-mère six fois.

Elle a occupé la majorité des postes avant d’accéder au poste de présidente en 1988, pour le conserver pendant 15 ans. Elle a proposé l’affiliation de notre organisation à l’Association Diabète Québec en 1989. Elle a été très impliquée dans le projet du Centre de jour pour diabétiques de l’Estrie et a fait du lobbying auprès des instances politiques pour l’acceptation du projet. Avec son équipe de bénévoles et la collaboration du Dr. Bruno St-Pierre, elle coordonne le dossier pour la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de l’Estrie. L’ouverture de ce Centre de Jour est probablement la plus belle réussite de Mme Lapierre.

Sous sa présidence, elle a coordonné de nombreuses conférences d’informations ainsi que des activités de financement (vente de fleurs de soie, billets de tirage de voiture, etc…). Elle a participé à l’élaboration de clinique de dépistage.

Son talent pour réunir les gens et son leadership ont permis à Diabète Estrie d’être ce qu’il est maintenant, soit un organisme avec des bases solides et voué à un bel avenir. 

Lina Courtois
vice-présidente

Diabète de type 2, depuis 2011.

Retraitée de l’enseignement.

Loisirs et passion :voyages, lecture, natation compétitive, photographie animalière.

Meilleur souvenir : participation à un voyage caritatif au profit de la recherche en diabète au Macchu Picchu, treck mai 2013.

Serge St-Pierre MBA, Adma, CIA, CISA, CRMA, CFE
trésorier

Possède plus de 40 années d’expérience, en gestion, en comptabilité et finances, dont près de 8 ans dans le secteur minier, une quinzaine d’années dans l’industrie manufacturière et 7 années en économie d’énergie et en construction. Consultant en gestion, gouvernance et contrôles depuis 2013, bénévole dans plusieurs organisations socio-économiques en tant que membre de CA et de Direction générale par intérim.

Stéphanie Pulinckx
Secrétaire

Conseillère d’orientation en pratique privée, Stéphanie fait de l’évaluation psychométrique et accompagne des adultes vivant avec des limitations ou des troubles d’apprentissage dans leur parcours scolaire ou professionnel.

Maman d’une fille diagnostiquée avec le diabète de type 1, elle s’intéresse à tout ce qui touche cette condition. Elle souhaite faire connaître la maladie et contribuer à améliorer la vie de ces enfants et leur famille. Bénévole dans diverses activités au fil du temps, il allait de soi qu’elle allait s’impliquer dans cette cause qui lui tient à cœur : le diabète.

Soucieuse du travail bien fait et en constant désir d’apprentissage, avec son énergie et son humour elle laisse sa marque là où elle passe ! Après la guérison du diabète, son rêve serait de vivre au bord de la mer !

Stéphanie

Danielle Turcotte
administratrice

Diagnostiquée avec le diabète de type 2 depuis fin 2020 et déménagée de Drummondville à Sherbrooke depuis l’été 2021.

Danielle a apprécié nos  »Après-midi causeries » et le fait de rencontrer des personnes qui ont pu lui donner de bonnes informations sur le diabète de type 2.

Étant à la retraite depuis déjà plusieurs années; elle a travaillé chez Hydro-Québec pendant 32 ans. 

Elle a donc voulu s’impliquer dans une cause qui lui tenait à cœur en devenant membre de notre conseil d’administration, pour nous aider dans certains dossiers.

 

Charles Sylvestre
administrateur

Diabétique depuis l’âge de 18 ans, Charles est très impliqué dans l’enseignement des saines habitudes de vie.

Enseignant en éducation physique au séminaire de Sherbrooke. Il dit vouloir aider à la hauteur de ses capacités les organismes de sa région.

Daniel
Alexandra

Alexandra Coulombe
administratrice

Mère de deux garçons, dont l’un d’eux a été diagnostiqué en 2021 diabétique de type 1. Elle a plongé dans un tout nouveau monde, frustrant et inquiétant par moment. Elle constate avoir eu le privilège de rencontrer des personnes extraordinaires et d’une grande résilience, ce qui l’a amené à vouloir s’impliquer chez Diabète Estrie.

Son désir d’aider les autres a toujours été présent chez elle. Actuellement conseillère à l’admission auprès d’étudiants à l’Université de Sherbrooke. Elle a d’ailleurs complété une maîtrise en orientation et travaillé pendant près de 10 ans comme conseillère d’orientation auprès de nouveaux arrivants et de personnes ayant des limitations.

Mélanie Roy
administratrice

Mélanie a obtenu son doctorat en pharmacie de l’Université Laval en 2021 et a ensuite complété sa maîtrise en pharmacothérapie avancée (option pratique ambulatoire) avec l’Université de Montréal en décembre 2022. Elle travaille actuellement comme pharmacienne en pharmacie communautaire ainsi que pour le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, en plus d’être conférencière à ses heures. Cette jeune et dynamique professionnelle s’est récemment jointe à notre équipe dans le but de s’impliquer davantage auprès des diabétiques de la région de l’Estrie.

Mélanie
Alexandra

Laurence Castonguay
administratrice

Diététiste-nutritionniste depuis quelques années au CIUSSSE-CHUS en néphrologie. Laurence a terminé un Baccalauréat en nutrition à l’université de Montréal en 2021.

Dans son travail quotidien elle rencontre beaucoup de patients en insuffisance rénale chronique souffrant de diabète. Elle aimerait créer une différence pour ces gens en leur offrant des connaissances sur le diabète. Le peu de ressources connues par ces patients et la méconnaissance de leur maladie jouent contre eux.

Laurence veut contribuer à faire avancer les choses!

Postes à pourvoir au seins du C.A.

Aucun POSTE À POURVOIR AU SEIN DU C. A. pour l’instant

Détail de la demande d’implication d’un administrateur bénévole :
  •  2 heures par mois pour la réunion du conseil d’administration
    (lundi en soirée de 18 h 30 à 20 h 30 / calendrier déjà défini)
  • 3 h pour l’assemblée générale annuelle qui a lieu en novembre
  • Si implication dans un comité-conseil : Selon les réunions requises
  • Offre ses conseils au besoin selon ses compétences
  • Mandat de 3 ans, renouvelable

Prendre note que ce poste n’est pas rémunéré.
Vous avez un intérêt?
Communiquez avec nous au 819 823-8558 ou à info@diabete-estrie.ca

Permanence

Natalie Pesant
Gestionnaire-services administratifs, communications

Actuellement gestionnaire-services administratifs, communications en charge de la bonne marche de Diabète Estrie, organisme venant en aide aux personnes vivant avec le diabète.

Gestion de tous les aspects de l’organisme et du développement de nouvelles activités. 

Ayant œuvré principalement 26 ans chez Bell Canada et ensuite une quinzaine d’années comme gestionnaire dans des firmes informatiques.

Soumettre votre candidature pour devenir administrateur?

MISE EN CANDIDATURE
Tout membre doit soumettre sa candidature et la candidature d’une ou plusieurs personnes dûment qualifiées aux termes des règlements de l’organisme, en retournant au comité de sélection responsable de l’évaluation des candidatures selon les critères établis et approuvés par le C.A. Un formulaire comportant le nom du candidat, une déclaration dûment signée à l’effet qu’il accepte que sa candidature soit posée, le nom et la signature d’au moins deux (2) membres de l’organisme (voir articles 4 et 5), sauf les employés membres, et un court résumé biographique préparé par le candidat ou un des membres signataires au bénéfice des membres de l’organisme (maximum 10 lignes). Une liste des critères ainsi que le code d’éthique seront remis à tous les candidats ayant manifesté leur intérêt à postuler pour un poste d’administrateur. La demande écrite et les documents requis devront parvenir à Diabète Estrie au plus tard vingt et un (21) jours de calendrier avant la tenue de l’assemblée afin de donner le temps nécessaire au comité de sélection d’analyser les demandes soumises afin de recommander le rejet ou l’acception des candidatures à l’assemblée générale annuelle. Aucune candidature ne sera admissible après cette date.

Toute demande de candidature pourra faire l’objet d’une vérification d’antécédents judiciaires toujours dans le but de préserver l’intégrité, une valeur fondamentale de Diabète Estrie.

Le comité de sélection vérifie l’éligibilité des candidatures et dresse une liste des candidats retenus, transmet l’information de ses recommandations à la Direction. S’il y a lieu la direction prépare la documentation nécessaire à l’élection.

Formulaire candidature 2024