L’hypoglycémie ou «baisse de sucre» est caractérisée par une glycémie (taux de sucre) de moins de 4,0 mmol/L. Elle peut être dangereuse pour la vie et mérite donc d’être corrigée dans les plus brefs délais.
Voici la méthode conseillée pour corriger une hypoglycémie :
1. Consommez 15 de glucides sous la forme de sucres rapidement utilisables par le corps.
· Comprimés de glucose équivalant à 15 grammes de glucose (ex : Dex4®, GlucoTabs® ou ReliOn®);
· 15 ml (1 cuillère à soupe) de sucre dissous dans de l’eau;
· 150 ml (2/3 tasse) de jus ou de boisson gazeuses régulière;
· 6 LifeSavers®;
· 15 ml (1 cuillère à soupe) de miel ou de sirop d’érable.
2. Recontrôlez votre glycémie 15 minutes plus tard.
a. Si votre glycémie est de moins de 4 mmol/L, répétez les étapes 1 et 2.
b. Si votre glycémie est de moins de 4 mmol/L et qu’un repas est prévu dans la prochaine heure, rien de plus n’est à faire.
c. Si votre glycémie est de plus de 4 mmol/L et que le prochain repas est prévu dans plus d’une heure, prenez une collation combinant glucides et protéines (par exemple, une tranche de pain avec du beurre d’arachide ou des craquelins avec du fromage).
Vous pourriez être tenté de corriger votre hypoglycémie avec des fruits, des biscuits ou du pain. Bien que ces aliments contiennent des glucides (sucres), ces derniers ne sont pas aussi rapidement assimilables que les options proposées plus haut, en raison des fibres et autres éléments nutritifs qu’ils contiennent. Cela pourrait donc retarder la correction de votre hypoglycémie!
Laurence Castonguay, Nutritionniste
Source : Association canadienne du diabète. (2018). Lignes directrices de pratique clinique 2018 : Hypoglycémie. Canadian Journal of Diabetes. https://doi.org/10.1016/j.jcjd.2017.10.010