Il a une semaine, j’ai eu la chance d’obtenir l’Omnipod 5, la nouvelle pompe automatisée sans fil d’Insulet. Cette pompe est révolutionnaire, car elle me permet de maintenir mon mode de vie actif (par sa simplicité) tout en m’aidant à réguler ma glycémie de façon autonome en communiquant avec mon capteur de glycémie Dexcom G7. Cliquez ici pour plus d’informations sur la pompe.
Le système d’administration automatisée d’insuline Omnipod 5 est disponible au Canada depuis le 7 avril 2025. Malheureusement, au Québec, l’Omnipod 5 ne devrait pas être couvert par le Programme d’accès aux pompes à insuline avant le prochain appel d’offres, soit dans 3 ans. En d’autres mots, tout individu ayant eu un diagnostic de DT1 avant 18 ans qui est sur le Programme d’accès aux pompes à insuline n’est pas admissible pour l’achat d’Omnipod 5. Il existe cependant une façon de se le procurer par le moyen de vos assurances. C’est le cas depuis le début du mois de septembre. Dans cette capsule, je tenterai de vous résumer la procédure que j’ai suivie pour obtenir la pompe.
Tout d’abord, il faut contacter un représentant d’Insulet au Québec pour faire la demande d’adhésion au projet d’Omnipod 5. Le ou la représentant(e) vous fournira une estimation des coûts associés à l’obtention de la pompe, que vous pourrez ensuite présenter à votre compagnie d’assurances, afin qu’elle vérifie si une couverture s’applique à votre situation. Si c’est le cas, vos assurances doivent vous envoyer une preuve écrite signée comme quoi elles peuvent couvrir l’Omnipod 5 (spécifiant le pourcentage de couverture).
Une fois la preuve obtenue, vous devez la transférer au représentant d’Insulet, qui pourra faxer à votre médecin les formulaires médicaux à remplir. Le médecin pourra directement lui renvoyer la paperasse une fois qu’elle sera remplie.
Vous devez alors communiquer avec la direction des ressources financières du Programme d’accès aux pompes à insuline afin de leur demander une lettre confirmant qu’ils doivent refuser de payer l’Omnipod 5, car ce n’est actuellement pas un produit admissible au Programme. Pour ce faire, écrivez à programmeinsuline@chudequebec.ca. Vous devrez ensuite transférer cette lettre au représentant d’Insulet, qui vous l’aura probablement déjà demandée.
À cette étape-ci, le représentant d’Insulet communiquera avec Diabète Express pour leur dire que vous faites partie d’un projet spécial permettant l’accès à l’Omnipod 5 malgré l’adhésion au Programme d’accès aux pompes à insuline. Il pourra alors commander ce dont vous avez besoin, soit le « kit de départ » Omnipod 5. Diabète Express communiquera alors avec vous pour les derniers détails concernant la livraison du produit. Cette boîte vous sera alors envoyée par la poste! Vous disposerez alors de 45 jours pour payer les pompes et 90 jours pour payer le contrôleur (à voir, au besoin, comment les assurances pourront vous rembourser), après quoi, la facture sera chargée sur une carte de crédit dont vous aurez fourni les informations au préalable lorsque demandé.
Le représentant d’Insulet s’occupera alors de vous mettre en contact avec les formateurs d’Omnipod. Vous pourrez donc vous inscrire à un cours en ligne obligatoire sur l’utilisation d’Omnipod 5. Je vous recommande d’attendre cette formation avant de configurer la pompe, car le formateur vous assiste et vous transmet des paramètres spécifiques que votre médecin aura ciblés pour vous dans un des formulaires médicaux qu’il/elle a rempli.
Enfin, bien que vous n’ayez actuellement plus besoin de l’aide du Programme d’accès aux pompes à insuline, gardez en tête qu’il se peut qu’une nouvelle option préférable soit approuvée par ce programme. Il est donc primordial de demander à votre médecin de continuer de remplir le formulaire d’adhésion au Programme, et ce, annuellement.
Si vous envisagez d’obtenir l’Omnipod 5 pour vous ou un proche, j’espère que cette capsule vous aura aidé. N’hésitez pas à contacter Diabète Estrie si vous avez des questions pour moi. Pour ma part, je vais continuer de tester le produit et je ferai un suivi sur mon expérience personnelle dans une autre capsule le mois prochain.
Bon mois d’octobre!
Charles Brochu Verrette, administrateur