À l’ère des réseaux sociaux et des opinions souvent contradictoires, il devient difficile de s’y retrouver en matière d’alimentation et de diabète. Si l’on ajoute à cela les conseils – parfois approximatifs – de nos proches bien intentionnés, cela peut vite semer la confusion!
Démêlons donc le vrai du faux sur quelques idées reçues concernant le diabète et l’alimentation.
Mythe #1 : Les fruits sont trop sucrés, il vaut mieux les éviter.
FAUX. Bien que contenant des glucides (sucres), les fruits contiennent également des fibres ainsi que des vitamines essentielles à la santé et font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Ce qui importe est la quantité consommée et le fait de privilégier les fruits entiers aux jus de fruits.
Mythe #2 : Les personnes diabétiques ne doivent pas manger de féculents.
FAUX. Les féculents à grains entiers, tel que le pain à grains entiers, le riz brun, le quinoa et l’avoine, contiennents des fibres qui modèrent leur impact sur la glycémie et sont bénéfiques pour la santé. De plus, rappelons-nous qu’une assiette équilibrée contient un portion de féculents, essentielle au maintien de la glycémie.
Mythe #3 : Les aliments de type «diète» sont bons pour les personnes diabétiques, car ils ne font pas augmenter la glycémie.
FAUX. La consommation régulière ou excessive d’aliments de type «diète», surtout ceux à base d’édulcorants, a été associée à certains enjeux de santé. Par prudence, ces aliments devraient être consommés de façon ponctuelle, même s’ils permettent de limiter la consommation de sucre.
Laurence Castonguay, Nutritionniste