Le diabète

Faire de l’exercice

Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids. Son mécanisme n’ est pas le manque d’ insuline (du moins au début), mais la résistance du tissu (muscle, tissu adipeux, foie) à l’action de l’insuline. Par l’augmentation de la sensibilité à l’insuline et l’aide à la perte de poids, l’exercice physique est un véritable traitement du diabète insulinodépendant: personne ne le conteste, la difficulté est de passer aux actes.

L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux :

    • régulariser la glycémie
    • maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste.
    • obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Une alimentation bien équilibrée doit inclure une bonne variété d’aliments. Afin d’y parvenir, vous devez consommer des aliments dans chacun de ces groupes :

    • les produits laitiers;
    • les viandes, et substituts;
    • les fruits et légumes;
    • les pains, céréales et équivalents;
    • les matières grasses.

Parmi ces cinq groupes, certains vous apportent des glucides, d’autres non. Il est important de connaître la teneur en sucre de chacun. Vous pouvez évaluer la quantité d’aliments que vous pouvez consommer. Il faut manger suffisamment pour couvrir vos besoins en énergie, et pas trop, afin de ne pas élever indûment la glycémie, et prendre du poids.

Parmi les groupes d’aliments ci-dessus, ceux qui donnent des glucides sont:

    • les produits laitiers;
    • certains légumes;
    • les fruits;
    • les pains et équivalents

Il n’est pas nécessaire de calculer la teneur en glucides des fromages, viandes, poissons, oeufs, et matières grasses, puisqu’elle est nulle ou négligeable.

Si vous devez également surveiller votre taux de gras dans le sang, il faut que vous choisissiez des aliments réduits en matières grasses. Si vous devez réduire votre poids, mangez moins gras et diminuez vos portions dans tous les groupes d’aliments, même ceux qui ne vous apportent pas de glucides, et faites de l’exercice.

Les précautions à prendre

 

Précautions pour les diabétiques type 1

Toutes les formes d’activité physique amènent des changements dans le contrôle de la glycémie chez les personnes ayant le diabète de Type 1.

En général, l’exercice abaisse le taux de glucose sanguin. Les effets de l’exercice dépendent de certains facteurs:

    • la quantité d’insuline dans le corps
    • l’heure et le type de nourriture du dernier repas
    • votre niveau de forme physique
    • le type et l’intensité de l’activité physique
    • la durée de l’activité physique

Le facteur de risque le plus connu est l’hypoglycémie (faible taux de sucre). Il peut être nécessaire d’ajuster l’insuline et/ou l’apport alimentaire afin de prévenir cette situation, particulièrement si vous faites de l’exercice durant plus d’une heure.

L’hypoglycémie post-exercice peut survenir jusqu’à 24 heures après une activité physique intense. Il est donc important de respecter l’horaire des repas et des collations et de surveiller vos glycémies. Soyez toujours prêt à remédier à une baisse de la glycémie.

Évitez l’exercice si votre glycémie est élevée à plus de 14 mmol/L et que vous avez un test d’urine positif pour la présence d’acétone. Ceci vous indique que vous avez un manque d’insuline. Dans ce cas, la pratique d’exercice pourrait faire augmenter encore plus votre taux de glucose dans le sang et détériorer ainsi votre état.

Précautions pour les diabétiques type 2

La personne âgée qui présente des blessures aux pieds doit être prudente et choisir des activités physiques appropriées. Par exemple, le jogging ou des exercices qui exigent beaucoup de sauts peuvent causer davantage de blessures aux pieds.

    • avant de commencer toute activité physique, échauffez-vous et soyez calme.
    • portez des chaussures confortables et bien adaptées à votre activité physique.
    • examinez vos pieds avant et après l’exercice. Recherchez l’apparition d’ampoules, de rougeurs, d’égratignures ou de coupures.
    • buvez suffisamment d’eau pendant vos activités physiques prolongées afin de prévenir la désydratation. Ceci peut nuire au contrôle de la glycémie.
    • cessez toute activité physique si vous vous sentez faible ou ressentez de la douleur.

Consultez votre médecin à propos de votre programme d’exercices. Vous avez peut-être d’autres problèmes de santé qui pourraient limiter vos choix d’activités physiques.

En plus

Si vous souffrez de rétinopathie (dommage aux yeux), les exercices qui élèvent la pression sanguine, comme la levée de poids, peuvent endommager la rétine davantage.

Si vous souffrez de neuropathie, une « crise cardiaque silencieuse » pourrait survenir. La course et le jogging devraient être limités puisqu’ils peuvent causer des blessures aux pieds. Débutez votre programme graduellement. Vérifiez vos pieds régulièrement.

Comment prévenir l’hypoglycémie lors de l’activité physique

Vérifiez votre glycémie avant, pendant et après l’activité physique intense et plus particulièrement, lors d’activité inhabituelle.

Soyez informé et prêt à traiter l’hypoglycémie post-exercice. Elle peut survenir lors d’efforts physiques intenses, et. prolongés, par. exemple: marathon, course, hockey, etc.

L’hypoglycémie peut survenir jusqu’à 24 heures après l’exercice.

En fonction des résultats de votre glycémie, de la durée (plus de 1/2 heure) et de l’intensité de l’activité physique, vous pourriez avoir besoin d’une collation avant, pendant et après l’exercice.

Si vous faites de l’exercice pour perdre du poids et que vous faites plusieurs réactions d’hypoglycémie, une diminution de votre médication peut être nécessaire. C’est une meilleure solution pour élever votre faible glycémie plutôt que de prendre plus de collations.

Consultez votre éducateur en diabète à ce sujet.

Le moment de la journée pour faire de l’exercice est important. En effet, l’exercice effectué au moment où l’action de l’insuline est à son plus fort peut causer une chute rapide de la glycémie.

Vous devriez connaître les « pics d’actions » de votre insuline afin d’éviter ce problème.

Ayez toujours sur vous des sucres à action rapide, par exemple: bonbons, pastilles de glucose en cas d’hypoglycémie.

N’injectez jamais d’insuline dans un muscle en activité. En effet, comme l’activité physique augmente la circulation sanguine, l’organisme pourrait absorber l’insuline plus rapidement et provoquer une hypoglycémie.

Planifier l’activité physique

Planifier l’activité physique

Ce que l'on peut controler

Faire de l'exercice

Garder le courage

L’annonce d’une maladie comme le diabète n’est pas toujours chose facile à accepter. En apprenant la nouvelle, la plupart des gens passe par une gamme d’émotions et de réactions. Vous découvrirez ici les étapes du processus d’acceptation de la maladie.

Faire de l'exercice

Contrôler le taux de sucre

Chez les diabétiques, l’objectif du traitement vise des résultats de glucose sanguin le plus près possible de la normale, c’est-à-dire entre 3.8 à 6.8 mmol/L avant les repas et entre 5 et 10 mmol/L, 2 heures après les repas.

Faire de l'exercice

Alimentation

L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux : régulariser la glycémie, maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste, obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Faire de l'exercice

Gérer son stress

Pour le combattre ou le contrôler, il faut penser à soi, avancer à son propre rythme, trouver chaque jour du temps pour relaxer.

Faire de l'exercice

Faire de l'exercice

Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids.

Faire de l'exercice

Hypoglycémiants

La dose des médicaments est individualisée pour chaque diabétique en tenant compte des glycémies et de la durée d’action du médicament, mais non pas de pas de la quantité de glucides ingérés !