Le diabète

Hypoglycémiants

La dose des médicaments est individualisée pour chaque diabétique en tenant compte des glycémies et de la durée d’action du médicament, et aussi de la quantité de glucides ingérés !

Pour le bon contrôle de votre diabète, il est important d’être fidèle à la prise de vos médicaments. Respectez également la prescription de votre médecin; ne modifiez pas votre dose sans son consentement.

Puisque les différentes classes d’hypoglycémiants agissent différemment, il est possible et même parfois avantageux de les associer pour contrôler votre glycémie.

Principes généraux

    • toujours associer la prise des hypoglycémiants oraux aux repas.
    • ne jamais prendre d’hypoglycémiants oraux au coucher.
    • ne jamais doubler les doses (même si le repas est plus gros ou si vous avez oublié une dose).

Si vous oubliez une dose d’hypoglycémiants oraux et que vous vous en apercevez:

    • moins de 30 minutes après la fin du repas: prenez cette dose,
    • plus de 30 minutes après la fin du repas: ATTENDEZ le prochain repas pour reprendre la dose. Si une autre dose est déjà planifiée pour ce repas, ne pas prendre la dose oubliée.

Rappelez-vous! Les médicaments sont une partie seulement du traitement du diabète, l’exercice et l’alimentation sont tout aussi importants.

Insuline

Il existe essentiellement quatre types d’insuline: l’insuline ultra-rapide, l’insuline à brève durée d’action dite insuline rapide (et celle de fabrication récente à très brève durée d’action), l’insuline à durée d’action intermédiaire (insuline semi-retard) et l’insuline à action prolongée (insuline retard). Leur nom donne une idée de leur fonctionnement respectif. C’est ce qu’on appelle « l’action insulinique ».

 

Sortes Durée totale d’action Le pic d’action
Ultra-rapide Injection avant les repas
Durée 3 à 5 heures
Prend de 1 à 2 heures
Rapide Injection avec les repas
Durée de 6 à 8 heures
Prend de 2 à 3 heures
Intermédiaire Injection de 1 à 2 fois par jour
Durée jusqu’à 18 heures
Prend de 5 à 8 heures
Action prolongée Injection 1 à 2 fois par jour
Durée jusqu’à 24 heures
Sans pic d’action

L’ajustement des doses d’insuline

Le but est de maintenir la glycémie à un certain niveau. Le traitement par injections multiples et la surveillance à domicile des taux de glycémie à l’aide d’un indicateur de glycémie vous aideront à atteindre cet objectif.

Tout changement apporté à vos habitudes quotidiennes peut modifier la glycémie.

Des changements doivent être apportés au régime alimentaire, au programme d’exercices et parfois au traitement médicamenteux pour rétablir la situation. Discutez avec le médecin de l’ajustement de votre dose d’insuline, c’est important pour vous.

Avant d’apporter vous-même quelque changement que ce soit à votre dose d’insuline, vous devez :

  • comprendre les effets de l’insuline;
  • tenir compte des causes possibles de fluctuations de glycémie (régime, exercice, stress ou maladie);
  • mesurer votre glycémie plus souvent pour surveiller l’effet des ajustements;
  • attendre 2 ou 3 jours pour voir si les taux de glycémie présentent une certaine constance (profil glycémique).

Ce que l'on peut controler

Faire de l'exercice

Garder le courage

L’annonce d’une maladie comme le diabète n’est pas toujours chose facile à accepter. En apprenant la nouvelle, la plupart des gens passe par une gamme d’émotions et de réactions. Vous découvrirez ici les étapes du processus d’acceptation de la maladie.

Faire de l'exercice

Contrôler le taux de sucre

Chez les diabétiques, l’objectif du traitement vise des résultats de glucose sanguin le plus près possible de la normale, c’est-à-dire entre 3.8 à 6.8 mmol/L avant les repas et entre 5 et 10 mmol/L, 2 heures après les repas.

Faire de l'exercice

Alimentation

L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux : régulariser la glycémie, maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste, obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.

Faire de l'exercice

Gérer son stress

Pour le combattre ou le contrôler, il faut penser à soi, avancer à son propre rythme, trouver chaque jour du temps pour relaxer.

Faire de l'exercice

Faire de l'exercice

Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids.

Faire de l'exercice

Hypoglycémiants

La dose des médicaments est individualisée pour chaque diabétique en tenant compte des glycémies et de la durée d’action du médicament, mais non pas de pas de la quantité de glucides ingérés !