Le diabète
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une condition où l’organisme est incapable d’utiliser le sucre (glucose) provenant des aliments consommés. En effet, la plupart des aliments sont transformés ou digérés par le corps en sucre simple, appelé le « glucose ». Ainsi la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente. Le glucose est la principale source d’énergie de votre corps.
Les millions de cellules du corps humain se nourrissent de glucose pour vivre. Le glucose est un carburant qui permet de fournir l’énergie nécessaire dont le corps a besoin pour maintenir ses fonctions.
Pour absorber le glucose dans les cellules, les muscles et les cellules grasses ont besoin de l’insuline (une hormone) produite par le pancréas. L’insuline agit comme une clé. Elle ouvre la porte des cellules au glucose. Une fois dans la cellule, le glucose peut être utilisé comme énergie.
Type de diabète
Diabète de type 1
Le diabète de Type 1 survient lorsque le pancréas cesse complètement de sécréter de l’insuline.
Diabète de type 2
Le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline ou l’organisme est incapable d’utiliser l’insuline que le pancréas produit.
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel se définit par un taux de sucre (glucose) élevé dans le sang qui survient ou que l'on détecte pour la première fois durant la grossesse. Pour la quasi-totalité des femmes, il disparaîtra après la naissance du bébé.
Diabète LADA
Le diabète LADA (Latent Autoimmune Diabetes in Adults) est aussi appelé «diabète de type 1 lent ou tardif». C’est une forme de diabète où des anticorps détruisent les cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline, comme dans la forme classique du diabète de type 1.
Les complications
Lorsque le diabète n’est pas bien contrôlé, c’est-à-dire que le taux de sucre ne se situe pas dans la normale (entre 3.8 mmol/litre et 6.8 mmol/litre à jeun), deux types de complications peuvent survenir :
- Les complications aigües.
Les complications aigües peuvent survenir à n’importe quel moment, rapidement et nécessitent une intervention rapide car il y a un danger immédiat pour la vie du diabétique. - Les complications chroniques.
Les complications chroniques sont le résultat des séquelles causées à l’organisme après une longue période de mauvais contrôle du taux de sucre.
Ce que l'on peut controler
Garder le courage
L’annonce d’une maladie comme le diabète n’est pas toujours chose facile à accepter. En apprenant la nouvelle, la plupart des gens passe par une gamme d’émotions et de réactions. Vous découvrirez ici les étapes du processus d’acceptation de la maladie.
Contrôler le taux de sucre
Chez les diabétiques, l’objectif du traitement vise des résultats de glucose sanguin le plus près possible de la normale, c’est-à-dire entre 3.8 à 6.8 mmol/L avant les repas et entre 5 et 10 mmol/L, 2 heures après les repas.
Alimentation
L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux : régulariser la glycémie, maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste, obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.
Gérer son stress
Pour le combattre ou le contrôler, il faut penser à soi, avancer à son propre rythme, trouver chaque jour du temps pour relaxer.
Faire de l'exercice
Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids.
Hypoglycémiants
La dose des médicaments est individualisée pour chaque diabétique en tenant compte des glycémies et de la durée d’action du médicament, mais non pas de pas de la quantité de glucides ingérés !