Le début de l’année est pour plusieurs l’occasion d’adopter des résolutions concernant leur santé : être plus actif physiquement, adopter une meilleure hygiène de sommeil, prendre du tmeps pour soi, etc. Le mois de janvier est également synonyme de diète pour certains, souvent afin de perdre du poids. Débuter une diète peut avoir de graves conséquences sur notre santé, surtout si l’on évite des groupes entiers d’aliments ou que l’on resteint de façon importante les calories consommées. On risque par exemple de développer une relation difficile avec l’alimentation, des carences alimentaires ou encore de reprendre davantage que le poids perdu.
Plutôt que d’opter pour une diète cette année, essayez de vous fixer un ou deux objectifs pour mieux manger! Votre objectif devrait idéalement être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel (SMART).
Par exemple, «Manger au moins une portion de légumes par jour durant le mois de janvier» ou «Remplacer le pain blanc par du pain brun dans mon déjeuner 2 fois par semaine».
N’hésitez pas à placer un rappel de votre/vos objectifs dans un endroit visible pour vous motiver!
Laurence Castonguay, Dt.P.