Le sommeil – Rôle crucial 

juillet 4, 2025
Saines habitudes de vie

Le sommeil joue un rôle crucial dans la gestion du diabète et nous n’en parlons pas assez souvent. Une mauvaise qualité ou un manque de sommeil peut perturber la régulation du glucose et les cycles hormonaux, menant notamment à des hyperglycémies matinales en plus de réduire la sensibilité à l’insuline.

Voici deux priorités à retenir à propos du sommeil : 

  • Adopter une routine de sommeil régulière
    • Se coucher et se lever aux mêmes heures pour stabiliser son rythme circadien et favoriser un sommeil réparateur. Prendre en note les heures de coucher et de lever pendant une semaine est un moyen fort simple d’observer ses habitudes. 
    • Il est important d’observer également sa routine des heures précédant le coucher, en évitant les écrans, les repas copieux et la caféine le soir, on aide notre corps à se préparer au sommeil en favorisant notamment la production naturelle des hormones du sommeil.  
  •  Créer un environnement propice au sommeil
    • Dormir dans une pièce sombre, calme et fraîche permet de réduire la quantité de micro-réveils durant la nuit et aide à réduire le stress. Une astuce simple à mettre en place est de laisser les appareils électroniques à l’extérieur de la chambre. 
    • J’utilise un cadran https://customtypeone.com/products/sugarpixel pour connaître mon taux de sucre en un clin d’œil durant la nuit ce qui me permet de laisser mon téléphone hors de ma chambre. 
    • Je garde également quelques dates en guise de collation en cas d’hypoglycémie sur ma table de chevet afin d’éviter d’avoir à me lever durant la nuit. 

Un bon sommeil, au même titre qu’une alimentation saine et une activité physique régulière, est un pilier de la gestion du diabète. Pour en savoir plus à propos de l’importance du sommeil, je conseille cette lecture ou ce vidéo en anglais

Bonnes nuits!

Charles Sylvestre
Président Diabète Estrie