Sport d’endurance avec le Diabète de type 1 : Quelques conseils pour s’y initier

février 17, 2026
Conseils

Aujourd’hui, je vous parle d’un grand défi que je me pose en tant que diabétique de type 1, soit celui de la pratique du sport d’endurance. Je suis un adepte de randonnée, de triathlon, de ski de fond, de ski de randonnée, etc. Pour un diabétique, pratiquer de tels sports peut être très bénéfique, mais ça demande un maximum de prévoyance et une certaine expérience. Je vous propose donc quelques conseils à employer au moment de vous y lancer ou d’y initier votre enfant :

1-Ne soyez pas seul. Lorsqu’on s’essaie à une nouvelle discipline d’endurance, mieux vaut s’accompagner de quelqu’un qui s’y connaît déjà. Naturellement, cette personne devrait être au courant de votre maladie et des mesures à prendre en cas d’urgence. 

2-Évitez les longues sorties. Afin de mieux connaître vos capacités, commencez par un ou plusieurs petits trajets plutôt qu’un long parcours. Ainsi, vous aurez une porte de sortie à proximité au besoin. 

3-Faites des intervalles (pour les sports intenses, comme la course à pied). Cela permet de consacrer une partie de la durée de votre entraînement à la gestion de votre glycémie. C’est également l’un des meilleurs moyens d’habituer votre corps à un exercice physique intense, et, à long terme, d’augmenter votre performance!

4-Transportez du liquide sucré, comme du Gatorade. Des petites consommations fréquentes vous hydrateront et faciliteront la prévention des hypoglycémies.  

Soyez toujours prévoyant, peu importe les circonstances. Il vaut mieux apporter trop de collations que pas assez. Par expérience, je peux vous assurer que, même en pleine ville, être dépourvu de nourriture au beau milieu d’un jogging n’est pas particulièrement plaisant pour un diabétique. D’ailleurs, c’est spécifiquement à ce sujet que je m’intéresse dans mon épreuve synthèse pour mon DEC en sciences de la nature. J’entame un projet qui porte justement sur la nutrition pour diabétiques dans le sport d’endurance. Restez à l’affut dans les mois à suivre pour un suivi!

Bon mois de février!

Charles Brochu Verrette, administrateur