Vivre avec le diabète
Hyperglycémie
Chez tout diabétique, une hyperglycémie (concentration élevée de glucose sanguin) se manifeste à l’occasion. L’objectif dans de telles circonstances est de réduire la durée des élévations de glycémie.
Plus les taux de glycémie sont élevés, plus les risques de complications à long terme sont importants. La fatigue, les sautes d’humeur; la soif, la vision trouble et les envies fréquentes d’uriner sont des signes d’hyperglycémie légère. Il importe de chercher à découvrir les causes de l’hyperglycémie et, si elle persiste, de communiquer avec le médecin.
Des taux très élevés de glycémie peuvent provoquer un coma diabétique. Communiquez immédiatement avec votre médecin en cas de nausées et vomissements (surtout si vous ne pouvez pas garder les liquides), perte de poids, douleurs abdominales ou haleine à odeur fruitée.
On peut difficilement connaître sa glycémie en se fiant uniquement à la façon dont on se sent. Vérifiez votre taux de glycémie à l’aide d’un indicateur de glycémie et analysez vos urines pour détecter la présence éventuelle de cétones.
Les causes de l’hyperglycémie
L’hyperglycémie est causée par un des facteurs suivants :
- excès alimentaire;
- quantité insuffisante d’insuline ou d’hypoglycémiants oraux;
- diminution de l’activité physique;
- stress;
- infections, fièvre.
Symptômes associés à l’hyperglycémie :
La plupart des gens ne ressentent aucun symptôme. Toutefois, plus la glycémie est élevée, plus vous ressentirez les symptômes suivants :
- fatigue, somnolence;
- envie fréquente d’uriner;
- soif intense;
- sécheresse de la bouche;
- vision embrouillée;
- faim;
- douleurs abdominales, nausées, vomissements;
- haleine fruitée;
- cétones dans l’urine;
- changement de l’état de conscience pouvant aller jusqu’au coma.
Ces signes varient selon les individus et peuvent se manifester à des valeurs glycémiques différentes d’une personne à l’autre.
Que faire si votre taux de sucre est trop haut?
Vérifiez plus fréquemment votre glycémie capillaire
recherchez la cause de l’hyperglycémie et apportez les correctifs nécessaires :
- suivez votre plan alimentaire;
- buvez une plus grande quantité de liquides sans sucre;
- ajustez votre dose d’insuline selon la recommandation de votre médecin.
Si glycémie plus élevée que 15 mmol/L :
si type I, faites un test d’urine pour recherche de cétones (acétonurie). En présence de cétones dans l’urine, avisez votre médecin.
si l’hyperglycémie persiste malgré les correctifs apportés, avisez votre médecin.
Principalement chez un diabétique de type 1, une hyperglycémie d’urgence sévère peut entraîner une acido-cétose. Cette situation est causée par un manque d’insuline et peut survenir très rapidement, parfois même en quelques heures (ex. : lors de maladie, grand stress). Un traitement immédiat est nécessaire car une acidocétose non traitée peut conduire au coma.
Il faut consulter votre médecin sans délai ou vous rendre au service d’urgence si :
- votre glycémie se situe au-delà de 20 mmol/L et que vos urines contiennent une quantité élevée de cétones (++ à+++);
- en présence de douleurs abdominales et de vomissements;
- si altération de l’état de conscience.
Pour prévenir les hyperglycémies
Alimentation : respectez le plan alimentaire conseillé par votre diététiste.
Médication : prenez vos médicaments tels que prescrits, utilisez des moyens pour éviter les oublis de vos médicaments (ex. : dosette ).
si vous achetez des produits en vente libre, vérifiez le « code médicament » ou consultez votre pharmacien.
Exercice : pratiquez une activité physique de façon régulière.
Habitudes de vie : adoptez de bonnes habitudes de vie incluant des activités de détente ou de relaxation.
Ce que l'on peut controler
Garder le courage
L’annonce d’une maladie comme le diabète n’est pas toujours chose facile à accepter. En apprenant la nouvelle, la plupart des gens passe par une gamme d’émotions et de réactions. Vous découvrirez ici les étapes du processus d’acceptation de la maladie.
Contrôler le taux de sucre
Chez les diabétiques, l’objectif du traitement vise des résultats de glucose sanguin le plus près possible de la normale, c’est-à-dire entre 3.8 à 6.8 mmol/L avant les repas et entre 5 et 10 mmol/L, 2 heures après les repas.
Alimentation
L’alimentation d’une personne diabétique vise trois (3) buts principaux : régulariser la glycémie, maintenir ou atteindre un poids souhaitable et réaliste, obtenir un taux optimal de cholestérol et de triglycérides.
Gérer son stress
Pour le combattre ou le contrôler, il faut penser à soi, avancer à son propre rythme, trouver chaque jour du temps pour relaxer.
Faire de l'exercice
Le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques) survient en général après 40 ans, la plupart du temps est associé à un excès de poids.
Hypoglycémiants
La dose des médicaments est individualisée pour chaque diabétique en tenant compte des glycémies et de la durée d’action du médicament, mais non pas de pas de la quantité de glucides ingérés !