Vivre avec le diabète
Vouloir un enfant
Il n’y a aucune contre-indication aujourd’hui pour les femmes diabétiques à avoir des enfants. Mais attention, vouloir un enfant quand on est diabétique (type 1 ou 2) implique de programmer sa grossesse.
La grossesse chez une femme diabétique doit être surveillée, comme c’est le cas pour une grossesse à risque. Si au début de la grossesse, la glycémie est équilibrée et que le déséquilibre survient au dernier trimestre, il y a un risque d’accoucher d’un macrosome (un gros bébé). Ces bébés sont en fait des gros aux pieds d’argile parce que très fragiles. Ces enfants peuvent, par exemple, faire une hypoglycémie dès leur naissance et en mourir.
En raison des échanges intra-utérins entre le fœtus et la mère, l’organisme de l’enfant développe une surproduction d’insuline (hyperinsulinisme) pour parer aux effets nocifs de l’hyperglycémie de la mère. L’insuline ayant un effet anabolisant, l’enfant grossit dans le ventre de sa mère.
Les hypoglycémiants oraux doivent être arrêtés pendant la grossesse.
Étant donné ces différents éléments, la surveillance de la grossesse chez la femme diabétique exige une étroite collaboration entre le diabétologue, l’obstétricien et le pédiatre.